L’îlot ou la desserte : quoi choisir ?

L’îlot ou la desserte : quoi choisir ?

Il y a-t-il une pièce plus conviviale ou chaleureuse que la cuisine? Pièce centrale de la maison, elle rassemble recettes et souvenirs sans que vous y voyiez le temps passer. Étant donné son importance, il est donc primordial d’y optimiser espace et rangement, tout en s’assurant que son style soit harmonieux. Parfois, pour obtenir un peu plus de rangement, certains s’équipent d’un îlot, d’autres d’une desserte. Quels sont les avantages de l’un et l’autre? Quelles fonctions propres possèdent-ils?

Les principales différences entre l’îlot et la desserte de cuisine

L’îlot est un meuble fixe situé au milieu de la cuisine. Généralement conçu en même temps que les armoires, l’îlot de cuisine permet de ranger vaisselle et casseroles, tout en offrant un second plan de travail. La desserte, quant à elle, est habituellement sur roulettes. Elle tient son nom en raison de sa fonction initiale, soit d’aider à débarrasser la table et d’emporter les couverts de la salle à manger jusqu’à la cuisine. Plus petite, elle peut se placer autant près des armoires de cuisine qu’au milieu de la pièce, et peut servir de rangement supplémentaire.

Le rangement et l’espace

Que ce soit avec l’îlot ou la desserte, chacun offre un plan de travail additionnel ainsi qu’un espace supplémentaire de rangement. Les grandes cuisines peuvent accueillir sans problème un îlot, qu’il fasse déjà partie intégrante de la pièce ou qu’il ait été acheté après coup. Par contre, certains préfèrent se munir d’une desserte pour accommoder leur cuisine plutôt restreinte. En effet, une desserte peut se placer au centre de la cuisine durant l’espace d’une recette pour agrandir l’espace de travail, puis se ranger près des armoires pour maximiser l’espace de la pièce.

Îlots et dessertes: on mélange les styles!

De plus en plus d’îlots de cuisine sortent des sentiers battus en affichant un style complètement différent des armoires: vieux meuble de chambre à coucher transformé, table style bistro rénovée, surface de travail en bois vieilli, les nouvelles tendances de cuisine vous offrent le choix d’intégration tantôt discrète de votre îlot ou, au contraire, elles vous permettent mélanger allègrement les styles pour personnaliser davantage votre cuisine. Il en est de même pour la desserte! Faite à partir de matières recyclées, comme des paniers d’osier, des cuves de métal antiques ou encore du bois d’une vieille porte, elle permet d’ajouter une touche rustique à tout style de cuisine.

Prévoyez relooker votre cuisine prochainement? Pensez écologique, penser refacing! Contactez Éco Cuisine Design et voyez vos projets se réaliser plus rapidement que vous ne le croyez grâce au refacing d’armoires de cuisine.

Recommended Posts

Leave a Comment

X
Storage tips